Le 25 décembre ?

Origine de Noël – LEXILOGOS. Noël vient du latin Natalis (dies). … Le 25 décembre, jour du solstice d’hiver, était célébré l’anniversaire du Sol invictus (le Soleil invaincu) :

c’est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent.

Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth au moment du …

De sorte que, même si l’origine ultime du mot français Noël est effectivement liée au concept de la « renaissance » du soleil lors du solstice d’hiver, … Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l’année est né Jésus de Nazareth.

Noël est redevenue généralement une fête profane :

où des membres d’une même famille se retrouvent et s’échangent des cadeaux .

Selon un rituel très répandu en Occident :

décoration de son habitation et de l’arbre de Noël (sapin dans les pays froids ou tempérés) ; installation, le soir du 24 décembre pour le réveillon de Noël, de bas sur la cheminée ou des chaussures de tous les membres de la famille au pied de l’arbre ; ouverture des cadeaux quelques heures après, souvent le matin du 25 décembre ; repas constitué d’une dinde de Noël et se terminant par une bûche de Noël etc. Ce rituel se retrouve également à l’échelle d’une population locale avec la décoration des rues et vitrines de magasins des villes et villages dès le début du mois de décembre, la venue du père Noël sur les marchés ou dans les écoles maternelles ou en janvier parla galette des rois, qui fête l’arrivée des rois mages auprès de l’enfant Jésus.

Vous trouverez sur cette page :

tous les accessoires de mode pour vous ou pour faire un cadeau :

découvrez notre sélection pour briller de mille feux le jour ” J “. Look du soir, tenues et accessoires de fêtes. Retrouvez la sélection mode.