Les écharpes

A propos

Servant autrefois de musette ou de mouchoir, elle devient une marque de distinction et de commandement militaire sous Louvois : les soldats du roi Louis XIV en portent une blanche, ceux du prince de Condé isabelle, ceux de Mazarin verte.

devenant notamment un accessoire de mode des Élégants sous Louis XIV.

L’écharpe rentre ensuite dans le costume civil :

En France, le maire porte lors des cérémonies l’écharpe tricolore avec glands et franges d’or (franges d’argent pour les adjoints). Avant 1830, elle se porte à la ceinture.

Depuis… elle se porte soit en ceinture, soit de l’épaule droite au côté gauche. Un décret précise l’ ordre dans lequel doivent être portées les couleurs.

Les foulards

Pour la petite histoire…

Le foulard est un accessoire inconditionnel de votre garde robe. Il vous aidera à apporter une touche de couleur à n’importe quelle tenue.

Il est aussi très versatile et peut se porter de beaucoup de façons différentes, de la manière classique,  à la ceinture en passant par le headband, le foulard style vos tenues facilement.

Les châles

Descriptif

Le châle en laine  ou en soie a la particularité d’être une longue étoffe de soie de largeur assez grande, lui permettant de faire des effets de drapés majestueux et très élégants.

Vous pourrez l’associer à une tenue chic pour un soir ou bien mettre une touche raffinée dans une tenue plus décontractée.

Les snoods

Qu’est-ce que le snood?

Effet de mode qui rappelle les tours de cou que portent les skieurs et les motards en guise d’écharpe, le snood tire son origine loin de la sphère fashion.

Le snood est généralement en laine et connaît son heure de gloire depuis le revival de la tendance du do it yourself.